Le coût d’un déménagement peut parfois être assez important, mais vous avez la possibilité de vous faire aider via des primes et des aides au déménagement délivrées par des organismes privés ou publics.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux pour savoir si vous êtes, ou non, éligible à une aide. Le montant des aides auxquelles vous avez potentiellement droit est variable et sera déterminé par plusieurs facteurs liés notamment à :
Pour vous aider dans ces démarches, voici quelques exemples de catégories d’aide en fonction de votre profil.
Le siège de la Caisse d’Allocations Familiales de la Sarthe se situe au Mans. Son adresse : 178 avenue Bollée. 72034 Le Mans Cedex 9.
Ils ne reçoivent que sur rendez-vous, du Lundi au Vendredi, de 8h15 à 17h00.
Un numéro d’accueil téléphonique national est disponible du lundi au vendredi de 9h à 16h30, au : 08 10 25 72 10 (numéro payant).
La CAF de la Sarthe peut vous verser une aide, si vous en faites la demande dans les six mois qui suivent votre déménagement, à condition que vous ayez au moins 3 enfants à charges. Les montant auxquels vous avez droit, au 1er avril 2019, sont les suivants :
Elle est valable, que vous fassiez appel à des professionnels ou à de la famille et des amis.
Si vous êtes en activité dans un secteur privé, certaines conventions collectives vous donnent droit à des primes lors de mutation.
Il existe aussi l’aide Mobili-Pass qui vise à aider les salariés qui déménagent pour des raisons professionnelles, sous la forme d’un prêt ou d’une subvention.
Également disponible pour les chômeurs, l’aide à la mobilité permet à ceux qui la demande de bénéficier de la couverture de certains frais annexes comme : le trajet, les repas ou l’hébergement durant le déménagement.
Tous les agents de la fonction publique ont droit à une prise en charge de leurs frais de déménagement. Les deux critères qui entrent en jeu dans le calcul de cette indemnité sont le volume du mobilier et la distance à parcourir entre les deux résidences.
Elle prend la forme d’un forfait qui est plafonné en fonction de la situation familiale (agent seul ou en couple, jusqu’à quatre ou sans enfants).
Selon l’origine du déménagement, c’est-à-dire mutation forcée ou demande de changement d’affectation de l’agent, le montant pourra être majoré ou minoré de 20 %.
En étant militaire, pompier ou gendarme, vous serez certainement amenés à être muté. Le cas échéant, vous êtes éligible à une aide nommée le droit de cubage.
Elle sera déterminée par votre situation familiale, votre ancienneté et la distance à parcourir.
Aussi bien les étudiants que les retraités n’ont pas toujours les moyens de prendre en charge leurs déménagements. C’est pourquoi, en fonction des caisses de retraite, les seniors peuvent bénéficier d’une prime.
De même qu’un étudiant, qui en fait la demande, peut profiter d’un dispositif nommé Loca-Pass qui leur permet de financer les dépôts de garantie grâce à un prêt à taux zéro.
Étant donné qu’il n’est pas toujours évident de financer son déménagement, Translider déménagement met à votre disposition des formules à bas coût qui, combinées aux différentes aides, soulagent votre portefeuille.