Vous prévoyez un déménagement dans la Sarthe (ou depuis la Sarthe) dans quelques temps... nous vous conseillons dans cette page sur les étapes à suivre et les délais nécessaires.
Rien de compliqué, bien au contraire. Si vous suivez nos conseils et notre chronologie, vous triompherez assez aisément de ce jour important qu'est votre déménagement.
Pour commencer, il est important de déterminer une bonne fois pour toute, la date de votre déménagement. Gardez-la définitivement.
Maintenant que vous avez défini le bon jour, vous pouvez d’ores et déjà estimer votre devis par notre outil en ligne. En envoyant votre demande, nous pourrons confirmer ce devis à l’euro près suite à un rendez-vous rapide.
Dans tous les cas, quand il s’agit de déménageurs, veillez à ne sélectionner que des professionnels du métier. Translider Déménagement, fait partie des déménageurs avec le rapport qualité/prix le plus performant.
Si la motivation vous gagne, vous pouvez d’ores et déjà faire l’inventaire de vos biens, et même emballer quelques meubles dont vous ne vous servirez plus.
À l’occasion, résiliez les abonnements que vous jugez secondaire.
D’autre part, en tant que locataire, n’oubliez pas de prévenir votre propriétaire par lettre recommandée pour l’avertir de votre départ. Si, au contraire, vous êtes propriétaire et qu’un syndic de copropriété est gestionnaire, contactez-le pour lui demander les papiers nécessaires à la revente. Vous pouvez aussi contacter les futures écoles ou garderies de vos enfants.
Vous y êtes : dans un mois, vous déménagez.
Transmettez-nous la déclaration de valeur de votre mobilier.
Pensez aussi à définir, avec votre employeur, quelques jours de congé, pour votre déménagement.
À ce stade d’avancement, n’hésitez pas à transmettre votre nouvelle adresse à tous les organismes importants, tels que :
Tant que vous y êtes, souscrivez un contrat avec la Poste pour la réexpédition de votre courrier vers la nouvelle adresse.
Bon à savoir : si votre rue possède un stationnement difficile, rapprochez-vous de la mairie, pour qu’il vous réserve une place pour votre déménagement.
Mobilisez aussi toute la famille, car il va falloir commencer les cartons sérieusement (si vous n’avez pas opté pour une de nos formules tout compris).
C’est la dernière semaine et vous avez encore beaucoup à faire.
Procédez à la fermeture et à l’ouverture des nouveaux contrats d’électricité, d’eau et de gaz. Cela vous évitera d’arriver dans votre nouveau logement sans courant, ni eau.
Finissez les derniers cartons et écrivez, au fur et à mesure, sur chacun d’eux leurs contenus. Annotez “fragile” si c’est nécessaire.
Il est maintenant temps de vider le frigo et le congélateur des dernières denrées qu’il pourrait y rester. Débranchez-les la veille et dégivrez-les.
Si ce n’est pas déjà emballé, retirez les décorations murales et les rideaux.
N’oubliez pas de vérifier auprès de votre assureur que votre nouveau logement est bien couvert par votre assurance pour le jour du déménagement.
Mettez de côté tous les objets de valeur que vous souhaitez garder avec vous le jour J (papiers importants, bijoux de valeurs, clés, vêtements de change, etc.).
Enfin, le jour du déménagement est là. Le stress de cet évènement est lui aussi présent. Mais pas d’inquiétude, tout se passera bien : vous avez affaire à des professionnels qui vous accompagneront, vous rassureront et traiteront vos biens avec le plus grand soin.
Vérifiez avec l’équipe de déménageurs Translider qu’ils aient bien tout enregistré de ce que vous auriez pu leur dire.
Faites attention à vos enfants ou à vos animaux, pour qu’ils n’aillent pas jouer à proximité des déménageurs, pour une question de sécurité et d'efficacité.
Pensez à relever vos différents compteurs et coupez-les.
Si vous êtes locataire, l’heure est venue de faire l’état des lieux et de demander la restitution de votre caution si tout est aux normes.
La journée est finie et il ne reste plus rien dans votre ancien logement. Faites un dernier tour des lieux pour vous assurer de n’avoir rien oublié par mégarde.
Sachez qu’à partir de ce moment, vous avez un mois pour mettre à jour le certificat d’immatriculation de vos véhicules.
Par ailleurs, l’inscription sur les nouvelles listes électorales est possible jusqu’à la fin de l’année civile.